La Bibliothèque Charles Bertin, tout comme l’Association culturelle de Rhode, est née d’une volonté, celle de Charles Bertin, écrivain, homme de lettre, habitant de Rhode- Saint- Genèse, désireux de mettre sur pied un centre d’activités culturelles dans la Commune. Ces activités ont été à ce jour orientées vers la culture française et la population francophone de la commune. Structurellement unies à l’origine, les deux activités sont aujourd’hui organisées par deux ASBL séparées.

Les deux associations, sous l’impulsion de leur conseil d’administration et la direction de leur président respectifs, ont la volonté de créer à Rhode-Saint-Genèse un pôle culturel complet dont l’offre de services résultera de leurs activités rassemblées. Chaque association ayant ses statuts et organes propres, il convient d’établir d’abord une détermination de leurs missions. Il revient à chaque association de déterminer alors ses activités.

Pour ce qui concerne la Bibliothèque Charles Bertin cette note a été établie après une large consultation de tous les intéressés : bénévoles, membres de la Commission achat, administrateurs, amis, ainsi que notre bibliothécaire et notre secrétaire.

Le document donne en respectant un modèle traditionnel, en premier lieu les missions, soit les activités de référence de l’association et en second lieu, la vision, soit la manière dont ces missions seront exercées. Il conclut en donnant des actions à mener.

I. LES MISSIONS

LA BIBLIOTHEQUE CHARLES BERTIN,

Se donne pour mission de :

Statutairement, de promouvoir la défense et l’illustration du patrimoine littéraire et culturel de l’humanité, et en particulier de la civilisation française.

Veiller à développer ses missions de bibliothèque en mettant notamment à disposition du public des livres et documents, ainsi que tous autres moyens de de communication culturelle.

Garantir la participation de toutes tendances philosophiques et politiques de l’environnement culturel.

Accomplir tous les actes juridiques nécessaires ou utiles à la réalisation de cet objet social.

A titre principal, elle assure le prêt d’ouvrages de qualité et en même temps fait de la bibliothèque un lieu de vie par des animations régulières vers tous nos publics. Voir la liste d’activités jointe.

II. LA VISION.

Perspective A : le pôle culturel à Rhode

Le besoin identifié est celui de la création d’un pôle culturel.

Au-delà des collaborations de nature technique, financière ou autres déjà mises en œuvre, cette vision, établie par chaque organisation pour ses propres missions, est appelée à se transformer en vision commune.

Perspective B : besoin de plus de visibilité, attirer du monde.

Mettre à jour en permanence nos activités et s’assurer qu’elles répondent à un besoin.

Priorité à des animations nous amenant un nouveau public ; de nouveaux lecteurs en vue du déploiement.

Une plus grande reconnaissance de la commune sera appréciée, par exemple par tout soutien dans ses possibilités.

LES DÉTERMINANTS DE NOTRE ACTION.

1. Une vision intergénérationnelle.

L'intergénérationnel n'est pas une idée neuve. Depuis deux décennies à présent, elle est régulièrement évoquée dans les milieux culturels, sociaux et même politiques. Toutefois, il manque régulièrement d'événements concrets et d'actions autres que symboliques. L'AC et la BCB1 prévoient d'accroître cette vision dans un futur proche et de favoriser les échanges entre les générations d'un point de vue culturel.

2. Une vision intercommunautaire.

Le pôle culturel est ouvert à toutes les cultures. Aujourd’hui, dans la périphérie, nous percevons un changement de ton. L’heure n’est plus à un conflit linguistique entre le français et le néerlandais, mais à une convergence de différentes langues et des cultures présentes dans le « Rand ». A côté des langues officielles belges, d’autres langues sont présentes, d’autres cultures existent. Une association à vocation culturelle ne peut ignorer ce phénomène et se doit donc de pratiquer une ouverture large. Au-delà des discours et règles de droit qui régissent la société, le rôle d’un groupement culturel est de rassembler en dépassant les susceptibilités et les inimitiés anciennes, et d'être résolument en phase avec son temps, dans un esprit ouvert et convivial, sans ambition autre que culturelle.

3. La collaboration avec les initiatives culturelles.

La mise en place de rencontres avec les associations à vocation culturelle existe sur l'entité et s'est déjà manifestée à plusieurs reprises, de manière informelle pour l'instant. La BCB a pris l’initiative de les rassembler et de relancer cette rencontre, annuellement, avec les partenaires culturels le souhaitant.

Les autorités communales pourraient y participer.

4. La collaboration avec les autres activités associatives.

De même, nous sommes preneurs d’une meilleure approche entre tous les groupements Rhodiens, dont l’activité est autre que culturelle. Tous contribuent à l’animation dans la commune et sont sans doute désireux de se rencontrer.

LES OBJECTIFS DE NOS ACTIONS

5. Le souci de l’avenir et l'apprentissage de la lecture.

La Belgique (notamment les jeunes francophones) est mauvaise en lecture2, et ces chiffres sont en baisse depuis 2011 en plus. Or, nous savons qu'un enfant qui lit deviendra un adulte qui pense. La démocratie et les générations futures ont besoin de lecture. La BCB a évidemment toute sa place dans le paysage francophone rhodien pour permettre l'apprentissage de la lecture et pour donner l'envie de lire, d'aimer la lecture.

6. Apprentissage du sens critique.

Dans le prolongement du point précédent, le sens critique est un apprentissage qui se réalise au fil des années de la vie de chaque individu. A ce titre, permettre aux citoyens d'apprendre, au moyen d'outils et d'actions culturelles est une priorité en plus de l'enseignement, au sens strict du terme.

7. Diffusion des œuvres.

Quelles soient architecturales, artistiques, radiophoniques ou imprimées, les manifestations de la culture francophone font partie du patrimoine belge et mondial, qu'on le veuille ou non. A ce titre, elle se doit d'être promue, archivée et ou diffusée à quiconque le souhaiterait.

8. L’ouverture à tous les moyens de communication.

Au XXIe siècle, celui qui ignorerait l'usage d'Internet serait comme un moine copiste refusant l'imprimerie. Le monde a changé. La BCB partage le souhait de voir Rhode-Saint-Genèse en phase avec son temps, prête à permettre aux enfants, aux séniors, de ne pas se retrouver en marge de la société actuelle.

III. LES ACTIONS

A ces fins nous mènerons diverses actions attractives, visibles et bien entendu culturelles. Elles sont détaillées sur ce site.

 

1AC : Association culturelle et BCB : Bibliothèque Charles Bertin